COLLEGE FELIX ARNAUDIN

Collège FELIX ARNAUDIN

Sortie à Bordeaux - jeudi 29 janvier 2015
De l’orchestre à l’opéra : un périple exceptionnel !
Article mis en ligne le 4 février 2015
par Documentaliste
Imprimer cet article logo imprimer

Nos élèves musiciens, chanteurs et danseurs ont bravé le mauvais temps ce dernier jeudi de janvier pour trouver refuge dans les murs de deux monuments emblématiques de Bordeaux : l’Auditorium et le Grand Théâtre.
Dès la descente du bus place Gambetta la toute récente salle de concert, inaugurée en 2014, nous a accueillie pour une immersion musicale chaleureuse et contrastée.
La 5ème Symphonie de Tchaïkovski, décryptée de façon pédagogique pour un public scolaire, nous a immédiatement emportés jusqu’à son mouvement final dans un crescendo exceptionnel.
Après un rapide pique-nique dans la galerie des Grands Hommes c’est le Grand Théâtre qui nous a livré son histoire et ses secrets architecturaux. Deux professeurs d’histoire retraités nous ont accompagnés pour nous faire découvrir l’oeuvre de Victor Louis avec son immense vestibule aux colonnes cannelées et son escalier central ayant inspiré celui de l’Opéra Garnier. Les dorures de la salle de bal ont ébloui les yeux des élèves et la salle de spectacle nous a plongés dans les coulisses en nous offrant la primeur d’une répétition. Les guides nous ont conduits à travers les méandres des escaliers dans les loges et les espaces muséaux dédiés aux costumes et aux accessoires qui brillaient de mille pierres colorées.
Ce fut ainsi une visite radieuse et chatoyante , conjurant le mauvais temps et ponctuée d’un enthousiasme unanime.
Le mot de la fin sera pour Nietzsche :
"Je considère comme gaspillée toute journée où je n’ai pas dansé.
Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde.
Le danseur n’a-t-il pas ses oreilles dans ses orteils ?”
(Dans “Ainsi parlait Zarathoustra”, 1844)

Le forum Répondre à cet article (pas de message pour le moment)
puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales

2012-2015 © COLLEGE FELIX ARNAUDIN - Tous droits réservés